^
Ecole Lutherie
Ecoles de Lutherie

ECOLE LUTHERIE - ECOLE DE LUTHERIE FRANCE - ECOLES DE LUTHERIE INTERNATIONALES

Avant d'être luthier, il faut suivre une formation spécifique au sein d'une école de lutherie. Celle-ci aura pour objectifs de vous enseigner les fondements théoriques et pratiques du métier. Pour postuler aux écoles de Lutherie présentes en France ou à l'étranger, il vous faut un niveau baccalauréat (sans limite d'age) et idéalement pratiquer un instrument.

>> Ecole Nationale de Lutherie
    Lycée Jean-Baptiste Villaume (France)
5 avenue Graillet - BP 109 - 88503 Mirecourt - 03 29 37 06 33
Cette école de lutherie est située à Mirecourt, département des Vosges (88), au lycée Jean-Baptiste Vuillaume. Cette école est ouverte à toutes les personnes ayant un niveau baccalauréat et une expérience de la musique, même si le nombre d'élus demeure faible. En effet, seule une dizaine d'étudiants seront retenus au final, pour plusieurs centaines de postulants. La formation pour devenir Luthier s'étale au minimum sur trois ans. Une année de mise à niveau, durant laquelle la pratique d'un instrument à corde fait partie intégrante de l'enseignement, puis deux années de formation à la création et la restauration d'instruments (violon, guitare, contrebasse, viole...). Cette école permet l'obtention d'un DMA de Lutherie (Diplôme des Métiers d’Arts). A l'issue de cette formation et dès la sortie de l'école, 100% des étudiants trouvent un emploi de luthier en France aussi bien qu'à l'étranger. Site officiel de La National Shool of Violin Making :     >> cliquez ici <<

>> Itemm - Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (France)
71 Avenue Olivier Messiaen - 72000 Le Mans - 02 43 39 39 00
Créé à l'initiative du parlement européen souhaitant créer un centre européen de la facture instrumentale, l’Itemm prépare à des diplômes de l’enseignement technologique délivrés par le ministère de l'Éducation nationale. Centre de formation d’apprentis à recrutement national et Centre national d’examens, l’institut assure la mise en œuvre logistique et technique des épreuves de CAP et de Brevet des métiers d’art pour la filière.
Pour visiter le site officiel de l'ITEMM :     >> cliquez ici <<

>> Ecole Internationale de Lutherie d'Art Jean-Jacques Pagès (France)
70 rue Chanzy - 88500 Mirecourt - 03 29 37 11 33
Créée en 2003 par le Maître-Luthier Jean-Jacques Pagès, il s'agit d'une école de lutherie privée (située également à Mirecourt). L'enseignement proposé se déroule sur trois ans et est principalement axé autour de la création de violons et violoncelles,et de leurs archets (création, restauration) et d'enseignements théoriques. Cette école accepte sur dossier une demi-dizaine d'élèves de niveau baccalauréat et qui pratiquant un instrument, par an. Cette formation pour devenir luthier est sanctionnée par un diplôme décerné par un jury de maîtres-luthiers internationaux.
Pour visiter le site officiel de l'Ecole Internationale de Lutherie d'Art :     >> cliquez ici <<

>> Centre de Formation Les Aliziers (France)
Centre de Formation spécialisé dans les domaines du Bois, de la Restauration, de la Lutherie guitare, de la Tapisserie, de la vannerie et du Verre. LES ALIZIERS proposent aujourd’hui, une palette de 46 stages concernant 16 disciplines différentes, que ce soit en initiation ou en perfectionnement, à travers des formations de courte ou de longue durée (diplômantes ou non).
Pour visiter le site officiel du Centre de Formation Les Aliziers :     >> cliquez ici <<

>> Ecole Internationale de Lutherie Gauthier Louppe (Belgique)
L'école se situe en Belgique, à Marche-en-Famenne,à 60 km de Liège. Ce lieu d'enseignement de la Lutherie propose un cycle de formation en 3 ans, à raison de 30 heures par semaine. Basé sur une pratique intensive en atelier, l'apprentissage s'appuie également sur des apports théoriques. La formation s'adresse aux jeunes à partir de 18 ans souhaitant devenir luthiers. Les enseignements sont dispensé par le luthier Gauthier Louppe, selon la méthode utilisée par les grands maîtres Italiens de Cremone, du 17ème au 18ème siècle.
Pour visiter le site officiel de l'Ecole Internationale de Lutherie Gauthier Louppe :     >> cliquez ici <<

>> Ecole Nationale de la Lutherie Quebec (Canada)
Cette école de lutherie propose une formation de luthier avec deux voies de spécialisation : la fabrication de violons et la fabrication de guitares. Pour s'y inscrire le candidat doit détenir un diplôme d'études secondaires ou détenir un diplôme d'études professionnelles. Les candidats étrangers sont acceptés, s’ils possèdent une scolarité équivalente. La scolarité dure trois ans et l'assimilation du programme est sanctionné par un diplôme d'État.
Pour visiter le site officiel de l'Ecole Nationale de Lutherie :     >> cliquez ici <<

>> Ecole de Lutherie Angleterre
Newark and Sherwood College - site : www.lincolncollege.ac.uk
London Metropolitan University - site : www.londonmet.ac.uk

>> Ecole de Lutherie Allemagne
Mittenwald - site : www.mittenwald.de

>> Ecole de Lutherie Italie
Scuola Internazionale di Luteria (Cremone) - site : www.scuoladiliuteria.com
Scuola di Liuteria di Parma (Parme) - site : www.bottegadiparma.com
Civica Scuola di Liuteria di Milano (Milan) - site : www.civicascuoladiliuteria.it

>> Ecole de Lutherie Américaine (USA)
Violin Making School of America (Salt Lake City) - site : www.vmsa.net
School of Violin Making (Chicago) - site : www.csvm.org

Si les écoles de lutherie françaises sont si réputées, c'est parce qu'elles perpétuent le même savoire-faire depuis le 17e siècle, conservé et transmis en un seul lieu : Mirecourt.